Valentine : ou la belle saison

Voir les avis

Livre

Bondoux, Anne-Laure (1971-....). Auteur

Edité par Fleuve éditions. Paris - DL 2018

Résumé :

A 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l'écriture d'un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s'offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie. Mais à la faveur d'un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d'âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est. Une seule chose lui semble évidente : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie. Il ne lui reste plus qu'à inventer - autrement et joyeusement - la seconde.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les enfants de Gayant | Bondoux Anne-Laure (1971-....)

Les enfants de Gayant

Autre

/ Bondoux Anne-Laure .- Livre qui parle , 2018

Les bottes de grand chemin | Bondoux, Anne-Laure. Auteur

Les bottes de grand chemin

Livre

/ Bondoux, Anne-Laure .- Bayard Jeunesse , 2019

Mathurin, un jeune garçon de douze ans, n'aime qu'une chose : galoper à travers champs. Son père, M. Jazot, attend de lui qu'il reprenne sa pharmacie, et le force à apprendre le latin, les mathématiques et la géographie. Un soir o...

Valentine ou la belle saison | Bondoux, Anne-Laure (1971-....). Auteur

Valentine ou la belle saison

Textes lus

/ Bondoux, Anne-Laure .- Lizzie , 2018

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Faire le point 5/5

    A 48 ans, Valentine est divorcée, ses enfants sont grands, elle vivote en faisant quelques piges. Sa mère décédée, elle retourne dans la maison de son enfance : l’occasion pour elle de faire point sur sa vie. Et d’entrainer avec elle son frère sur la voix de la vérité : car quelque chose cloche dans le dossier de succession. Valentine arrive au terme de la 1ere moitie de sa vie : elle inventera comme elle l’entend la deuxième, en s’entourant de personnes qu’elle aura choisi ! Ce texte est plein d’optimisme, il fait du bien. On y déterre les secrets de famille, on privilégie l’amour fraternel et l’amitié, ce qui permet de surmonter beaucoup, beaucoup de situations compliquées.

    par Fanny Le 19 janvier 2019 à 11:49