L'Opticien de Lampedusa

Livre

Kirby, Emma-Jane. Auteur

Mézard, Mathias

Edité par Equateurs. Paris - 2016

Résumé :

< Là, là-bas, des centaines. Les bras tendus, ils crachent, hoquettent, s'ébrouent comme une meute suppliante. Ils se noient sous mes yeux et je n'ai qu'une question en tête : comment les sauver tous ? >. La cinquantaine, l'opticien de Lampedusa est un homme ordinaire. Avec sa femme, il tient l'unique magasin d'optique de l'île. Ils aiment les sardines grillées, les apéros en terrasse et les sorties en bateau sur les eaux calmes autour de leur petite île paradisiaque. Il nous ressemble. Il est consciencieux, s'inquiète pour l'avenir de ses deux fils, la survie de son petit commerce. Ce n'est pas un héros. Et son histoire n'est pas un conte de fées mais une tragédie : la découverte d'hommes, de femmes, d'enfants se débattant dans l'eau, les visages happés par les vagues, parce qu'ils fuient leur pays, les persécutions et la tyrannie. L'opticien de Lampedusa raconte le destin de celui qui ne voulait pas voir. Cette parabole nous parle de l'éveil d'une conscience. Au plus près de la réalité, d'une plume lumineuse et concise, Emma-Jane Kirby écrit une ode à l'humanité.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • La dure réalité de l'île de Lampedusa 4/5

    Un roman puissant, poignant qui montre comment Monsieur-tout-le-monde ouvre brutalement les yeux sur une situation qu'il ne voulait pas voir : les naufrages de bateaux de migrants, leur misère et les conditions d'accueil avec en arrière-plan une dénonciation de l'indifférence européenne...

    Raphaëlle - Le 31 mars 2017 à 10:57

Avis des lecteurs

  • L'opticien de Lampedusa 4/5

    Prenant malgré mes réticences de départ : je craignais un discours moralisateur que je n'ai finalement pas ressenti. Vraiment bien et bonne découverte grâce aux prix des lecteurs de Cognac 2017.

    Nathalie HUBERT - Le 30 juillet 2017 à 12:32
  • 4/5

    Roches Prémarie - Le 30 mai 2017 à 13:38
  • Douloureuse migration 4/5

    Une sortie en mer entre amis, il fait beau, les esprits sont détendus. Tout se bouleverse quand, pensant entendre des mouettes, les navigateurs découvrent des personnes à l'eau en train de se noyer. Un bref roman qui fait écho à l'insoutenable actualité des migrants. Des images qui hantent. Comment porter assistance à ces naufragés et les aider à rebâtir une nouvelle vie ? Et comment ne pas penser à tous ceux, toux ceux qui sont restés au fond de l'eau...

    Monique - Le 12 janvier 2017 à 17:22
  • Il y a urgence 5/5

    Il m'est plus facile pour moi d'écrire un avis que de parler de ce livre, tant il m'émeut. On ne sort pas indemne de cette lecture. Ecrit comme un récit, il nous met face à nos responsabilités, nous Européens. Le prologue vous met tout de suite dans la réalité. Un livre à offrir, à prêter, à étudier, bref à transmettre.

    Stéphanie - Le 16 novembre 2016 à 17:02